c’est quoi un panneau PV ?

  • Transformation de l’énergie du soleil (lumière) en énergie électrique

  • Cellules photovoltaïques

    Cellules photovoltaïques sont des plaquettes minces de cristaux de silicium et de terres rares. Elles peuvent être monocristallines ou polycristallines. Elles sont fabriquées en Chine, mais les panneaux peuvent être assemblés partout ailleurs. Les prix sont en continuelle diminution et les rendement en amélioration.

  • La durée de vie

    La durée de vie, (qui dépend de l’entretien aussi) est de 20 ans, l’amortissement est généralement de 8 à 12 années, il dépend du rendement du PV et du coût de l’électricité fournie par le réseau, qui sera également en constante augmentation.

Différence entre

monocristallin et polycristallin

Le panneau monocristallin est composé d’un seul cristal de silicium. L’ensemble des cristaux du panneau sont orientés dans la même direction. Leur couleur est homogène, bleu foncée, presque noire. Sa fabrication est plus compliquée. Ses caractéristiques physiques qui lui permettent de produire plus tôt dans la journée jusque plus tard dans la soirée.

Le panneau polycristallin est lui composé de plusieurs cristaux de silicium, orientés vers l’extérieur. Ils ont une couleur bleue, non uniforme. C’est encore le type de panneaux qu’on rencontre le plus souvent sur les maisons. On en place cependant de moins en moins.

Panneau monocristallin
Panneau polycristallin
Couleur
Bleu foncé ou noir
Bleu
Rendement
16% à 24%
13% à 18%
Utilisation
Peu ensoleillée
Très ensoleillée
Taille installation
Petit toit
Toit moyen ou grand
Puissance
200 à 450 Wc
200 à 450 Wc
Prix
1,2 à 1,4 €/Wc
0,75 €/Wc

Il existe également maintenant de nouvelle famille de récepteurs PV : les tuiles et ardoises ainsi que des panneaux acier revêtues de cellules.

Les tuiles et ardoises n’ont pas encore de recul suffisant pour donner ici un avis circonstancié. Le problème réside dans le fait qu’une toiture dure 50 ans et les cellules entre 20 & 25 ; le remplacement n’est pas garanti aujourd’hui.

Par contre pour ce qui concerne le renouvellement de toitures en ardoises d’asbeste, ainsi que pour les toitures industrielles, les panneaux acier revêtus de cellules PV sont une solution élégante, pratique avec un prix attractif.