quelques conseils et erreurs à éviter

Conseil N° 1 :

Changer vos habitudes de consommation, c’est-à-dire utiliser l’énergie produite pendant les heures d’ensoleillement, et plus en fonction des anciennes habitudes heures pleines / heures creuses.

En tout état de cause, il vaut mieux consommer de l’électricité que vous achetez beaucoup plus cher que vous ne pouvez revendre les surplus.

Conseil N° 2 :

l’installation d’une unité photovoltaïque pourrait être l’occasion de repenser de fond en comble votre approche de vos habitudes de vie. Nous avons connu depuis bientôt 70 ans une production d’énergie aussi abondante que presque gratuite. Sur les 50.000 ans de l ‘évolution de l’Homme sur terre, ces 70 années sont uniques et irréversibles. Et ne reviendrons jamais à un horizon prévisible. En conséquence, la sobriété énergétique s’imposera de plus en plus rapidement à nos sociétés.

Conseil N°3 :

il est nécessaire de prévoir, dès l’origine, une installation modulable qui permettra d’ajouter tant des panneaux supplémentaires que des batteries.

Conseil N° 4 :

vous devez étudier les possibilités de primes à l’installation et choisir le distributeur qui vous offre les meilleures conditions de revente de vos surplus.

Conseil N° 5 :

Si, en France, il existe le label RGE (reconnus garants de l’environnement) pour les installateurs, rien de tel n’est encore prévu en Belgique. Ce label est d’ailleurs obligatoire pour bénéficier des primes de l’Etat.
Dans le choix de votre installateur, vous pouvez utilement vérifier auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (*) que cet établissement existe bel et bien, qu’il est inscrit à la TVA et à l’ONSS, qu’il publie ses bilans et que les codes NACE (nomenclature des activités économiques) correspond effectivement à son offre.
Actuellement les installations en location ou via tiers-investisseurs ne semblent pas offrir de réelle possibiltés d’économies.

Conseil N° 6 :

choisissez un installateur reconnu, ayant pignon sur rue, probablement dans votre région, c’est une véritable garantie de bonne fin des travaux. Il est nécessaire d’exiger une assurance de garantie décennale, afin de palier à la cessation éventuelle des activités de votre entrepreneur.
Méfiez-vous des publicités qui promettent beaucoup et souvent trop, notamment sur les réseaux sociaux, le plus souvent elles émanent de sociétés éphémères dont le seul but est de gagner le plus d’argent possible dans le moins de temps possible, d’échapper aux taxes, à la TVA et aux cotisations sociales.